lundi 4 mai 2009

Conte persan- "la communication entre les hommes gênée par le problème de la langue"


Connaissez-vous ce conte du poète fondateur de l'ordre des derviches tourneurs ?

" Devant la grande mosquée, quatre mendiants tendaient la main, lorsqu'un homme qui sortait leur fit l'aumône.
Il dit :
- Prenez cette pièce et achetez ce que bon vous semble ! 
- Je sais ce que nous allons faire avec cet argent, dit le premier qui était persan. Nous achèterons de l'angour que nous partagerons.
-Non, dit le second qui était arabe. Moi je veux de l'inab.
-Pas question, dit le troisième qui était turc. Ni angour, ni inab achetons de l'uzüm.
-Moi, je veux du stafil dit le quatrième qui était grec.
Et ce fut une dispute sans fin.
( Vous l'avez peut-être deviné)
Sans le savoir ces quatre hommes, chacun en son langage réclamait la même chose : du raisin, une belle grappe qu'ils auraient pu se partager et ainsi calmer leur faim et leur soif."
----------------------
Alors sur ce site ou ailleurs pour éviter ces problèmes de communication vous pouvez utiliser cette aide bien utile.
Traduisez directement depuis votre navigateur !
Installez Yahoo! Toolbar
  Ajoutez Babel Fish à votre site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire