dimanche 17 mai 2009

Ne pleurer plus sur les oignons





 C'est un cercle vicieux plus on pleure, plus on a mal aux yeux,  en fin de compte notre visage est baigné de larme et le kilo d'oignons n'est toujours pas  épluché. Pourquoi ?L'oignon est composé de molécules contenant un ou plusieurs atomes de soufre et d'allinase (une enzyme).  En épluchant et coupant l'oignon nous libérons ces substances volatiles qui, en contact avec le liquide dans lequel baigne nos yeux, se transforment en acide sulfurique. L'acide ça pique ! Alors on pleure. Comment ne plus pleurer ? Pour ne plus pleurer il faut, vous l'aurez compris,  être le moins possible en contact avec ce gaz volatil. Soit:
  • Porter des lunettes de plongée ou un masque (on a un air bizarre ainsi !)
  • Glisser le couteau et  les oignons dans un sac en plastique (ce n'est pas très pratique et il faut trouver un sac assez grand)
  • Se placer sous une hotte aspirante afin de dévier le gaz  ( c'est un peu bruyant)
  • Placer les oignons au réfrigérateur (pendant 1 à 2 heures) afin de ralentir l'évaporation du soufre 
  • Éplucher les oignons sous un filet d'eau de manière à ce que l'acide se forme avec l'eau du robinet au lieu de celle de nos yeux. ( Pas très économique)
  • Piquer à la pointe du couteau une boulette de mie de pain
  • Conserver une gorgée d'eau dans sa bouche sans l'avaler pendant tout l'épluchage et la coupe de l'oignon
  • Maintenir entre ses dents une allumette non utilisée :  le soufre de l'allumette protégera vos yeux (c'est ma solution préférée) Attention ne fumez pas en même temps sinon, gare à la surprise !

11 commentaires:

  1. Ma solution à moi, ça serait de tout faire en même temps... Mais ca peut surprendre vos invités...

    Merci Tatie Nicka pour tes bons conseils! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ma solution est de mettre un un sopalin mouillés sur les yeux attendre quelques secondes ...
    Épluché les oignons le plus vite possible ( car sa dure que 2 ou 3 minutes.
    Essayé quand même,
    Bonne Chance

    RépondreSupprimer
  3. mon conseil est de porter plainte contre le l'oignon , ptdr!!! pour agression visuel lol.

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi mon conseil est de se mettre le plus loin possible je vient d'essayer et sa marche

    RépondreSupprimer
  5. merci😃😃😃😃😂

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi j'ai essaier et sa marche . ptdr

    RépondreSupprimer
  7. Jai préféré l alumette Merci pour le conseil tatue nika

    RépondreSupprimer
  8. Les faire préparer par quelqu'un d'autre, c'est plutôt efficace!

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi,c'est d'éplucher ses oignons dehors (pour moi ça marche!)...

    RépondreSupprimer